En finir une bonne fois pour toute avec le nettoyage à l’aide des serpillières et les désagréments qui y sont liés est tout à fait possible, grâce au balai vapeur. Cet appareil innovant peut être sans fil ou filaire. Un modèle fonctionnant avec un câble vous évite le problème de batterie épuisée. Il peut fonctionner à tout moment pour fournir le débit de vapeur voulu et nettoyer efficacement les taches sur le sol.    Les balais à vapeur avec fil sont une bonne option pour travailler pendant longtemps sans avoir affaire au souci d’autonomie. Avec ces appareils, vous n’êtes pas obligé de recharger la batterie au bout de 20 ou 30 minutes.

Ils sont disponibles auprès des points de vente spécialisés sous de nombreux modèles. Le choix s’avère ainsi difficile. De plus, lire les caractéristiques affichées sur chaque produit ne suffit pas pour cerner sa performance et son efficacité. Seul un test permet de connaître les points positifs et inconvénients d’un appareil.

Nous avons alors effectué pour vous le test du balai vapeur Black et Decker FSM1616. Le but étant de vous aider à savoir jusqu’où l’appareil peut satisfaire vos exigences particulières. Vous trouverez ci-dessous des détails complets concernant ce modèle, notamment ses caractéristiques techniques, ses atouts et points faibles, notre test, les avis des acheteurs et notre avis.

À propos de la marque Black & Decker

Logo de la marque de balai vapeur Blanc & Decker

Black & Decker est une marque américaine spécialisée dans la création et la distribution des outillages électriques. Elle est l’alliée des bricoleurs, jardiniers et auxiliaires de ménages en leur proposant de nombreux types de matériels électroportatifs.

Créée à l’aube du XXème siècle et à l’initiative de deux entrepreneurs, S. Duncan Black et Alonzo F. Decker, la marque Black et Decker débute dans la conception d’appareils facilitant l’enrobage de bonbons.

Les deux hommes mettent toujours en avant leur talent créatif en créant la perceuse électrique portative. Puis, près d’une dizaine d’années après sa création, la marque a pu envahir l’Europe.  

L’entreprise ne cesse de rencontrer l’essor et lance, en 1929, de nouveaux équipements électriques dédiés à l’entretien des moteurs d’avion. L’histoire de la marque avec les nettoyeurs débute en 1970. Depuis cette année-là, elle conçoit plusieurs types et modèles de nettoyeurs avec et sans fil. Cherchant continuellement à satisfaire les attentes particulières de ses adeptes, elle adopte diverses technologies au fil des années. C’est ainsi que l’AutoSelect a pu voir le jour en 2009.   

Caractéristiques techniques du balai vapeur Black et Decker FSM1616

Le Black et Decker FSM1616 est fidèle au principe de nettoyage sain au quotidien. Il vous évite l’usage de produits chimiques et vous permet d’assainir toutes les pièces de votre maison en un temps minime. Il adopte encore diverses caractéristiques qui le distinguent de ses semblables.

Utilisation du balai vapeur FSM1616

Production de vapeur

Ce balai vapeur filaire de Black & Decker a pour rôle principale de produire de la vapeur à partir de son réservoir amovible de 350 ml pour éliminer les traces même les plus tenaces. Pour cela, il est constitué d’un système de vaporisation générant un flux d’une façon constante. De plus, le débit est réglable selon le type du sol à nettoyer. 

Fonctionnement

Le balai vapeur Black et Decker FSM1616 fonctionne avec une puissance de 1600 W. Pour nettoyer une surface quelconque, l’utilisateur doit commencer par brancher l’appareil à une prise à l’aide de son câble de 5 mètres. Au bout de 20 secondes, il se met à chauffer. Il est alors le grand temps d’indiquer le type de sol, avec la technologie AutoSelect à système digital. Puis, le débit de vapeur est réglé automatiquement. Il faut aussi noter que l’appareil est fourni avec les accessoires adaptés à chaque situation, notamment un patin en microfibre et une tête Delta.  

Efficacité

Le modèle FSM1616 de Black et Decker est spécial, de par son embout rectangulaire qui peut être transformé en tête delta. Cette spécificité en fait un appareil de nettoyage efficace sur tous les coins, y compris les angles. Livré avec des patins en nylon et microfibre, l’appareil peut aussi tuer les bactéries jusqu’à 99,9 %. Il glisse aisément sur le sol, quel que soit le type, afin de chasser et récupérer les saletés.    

Entretien

Le filtre anti-calcaire de ce modèle de balai vapeur fait partie des éléments veillant à sa longue durée de vie. Ses patins en microfibres sont également lavables en machine jusqu’à une centaine de cycles.

Les avantages et inconvénients du Black et Decker FSM1616

Le balai vapeur Black et Decker FSM1616 exauce votre rêve de bien nettoyer chacune des pièces de votre maison sans vous fatiguer. D’un poids total de 2,7 kg, il s’agit d’un appareil très léger. Il peut ainsi être déplacé facilement partout, sans demander trop d’efforts de votre part.

Sa facilité d’usage constitue également un plus pour cet appareil. En effet, il adopte un système de vaporisation réglable, en fonction du type de sol à traiter. Grâce à la technologie AutoSelect, l’utilisateur peut sélectionner facilement la nature de la surface concernée. Le débit de vapeur à fournir est, par la suite, défini automatiquement.   

L’appareil est aussi facile à remplir, car il est muni d’un réservoir amovible. Vous pouvez y verser directement de l’eau de robinet, sans recourir à aucun processus de traitement spécifique.

Il ne faut pas non plus passer sous silence la facilité d’entretien de ce modèle de balai vapeur filaire. Son filtre anti-calcaire garantit la durée de vie de l’appareil.

Il présente, toutefois, quelques inconvénients, notamment au niveau de la qualité des matériaux de certains de ses éléments. Elle laisse généralement à désirer, ce qui n’est pas sans répercussion négative sur la robustesse de l’outil. La longueur du câble de 5 mètres n’est pas non plus suffisante pour nettoyer un grand espace.   

Récapitulons :

Les avantages :

  • Légèreté,
  • Réglage facile de la production de vapeur,
  • Remplissage facile du réservoir,
  • Facilité de l’entretien.

Les inconvénients :         

  • Qualité insuffisante des matériaux,
  • Câble court.

Notre test du balai vapeur Black et Decker FSM1616

À l’issue de notre test, nous pouvons déduire que l’appareil fonctionne à merveille sur tous types de sols. Il glisse sur toutes les surfaces pour tuer les bactéries et éliminer les salissures. Nous aimerons alors apporter quelques précisions sur certains points, notamment le réglage, l’utilisation et le système de filtration.

Le mode d’utilisation

En plein fonctionnement, la tête de notre balai vapeur peut tourner à 180°. Nous avons alors pu le mettre en œuvre pour essuyer des meubles. L’appareil est aussi fourni avec un élément Delta amovible, ce qui permet un essuyage en profondeur de tous les coins.

Sa tête, de petite taille et d’une forme triangulaire, facilite son accès sur les recoins les plus difficiles. Voilà pourquoi il est efficace pour désinfecter une pièce en toute facilité.   

Ses têtes interchangeables font partie des principaux avantages de cet outil. Selon le type de la surface à nettoyer, vous n’aurez qu’à mettre son embout rectangulaire ou celui triangulaire à sa place.  

Le système de filtration et l’entretien

Nous avons remarqué que le système de filtration incorporé de ce balai vapeur adopte le filtre à chaux. Il agit alors positivement contre la calcification, ce qui assure l’extraction de la chaux issue de l’eau du robinet. Ainsi, tous les éléments de l’appareil sont épargnés des effets négatifs de cette substance.

À base de microfibre, les chiffons fournis ne sont pas non plus difficiles à nettoyer. Bien au contraire ils sont lavables en machine. Vous pouvez alors espérer une longue durée de vie de votre compagnon de nettoyage au quotidien.  

Le réglage

Le Black et Decker FSM1616 est réglable en quantité de vapeur. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à indiquer le type de revêtement de sol avec la molette située au niveau de sa poignée. Notez que le réglage s’effectue à la main. Cette étape permet d’avoir un débit de vapeur adapté au type de sol.  

Utilisation du FSM1616

Pourquoi acheter le balai vapeur le Black et Decker FSM1616 ?

Déjà fourni avec les embouts nécessaires pour faire face à toutes les situations, le balai vapeur Black et Decker FSM1616 garde son efficacité dans tous les coins, recoins et bords. Il dispose d’une tête avec une extrémité et une forme spéciales le rendant efficace sur les salissures accumulées.

L’appareil dispose encore d’autres caractéristiques le faisant sortir du lot, notamment :

  • Sa facilité d’usage pour un résultat rapide et satisfaisant.
  • Sa compatibilité avec l’ensemble des accessoires du marché. En effet, en plus des éléments déjà fournis, vous pouvez encore acheter d’autres accessoires à des coûts accessibles à tout budget.
  • Sa capacité à se faufiler sous les meubles et canapés.
  • Le rapport qualité/prix.

Les avis des utilisateurs

Les utilisateurs donnent des avis positifs et négatifs sur le balai vapeur Black et Decker FSM1616. Selon eux, les principaux atouts de l’appareil résident au niveau de sa légèreté, son efficacité et sa maniable. Il s’agit aussi d’un appareil facile à utiliser, même par les novices. D’ailleurs, il est fourni avec une notice d’usage très explicite. L’outil réalise aussi leur souhait de rompre définitivement avec leur habitude d’utiliser des serpillières. Néanmoins, des internautes se plaignent de la difficulté de rangement de cet appareil. Effectivement, il ne peut pas tenir seul et a toujours tendance à tomber. La longueur du fil ne leur semble pas non plus satisfaisante. Certains utilisateurs reprochent également le côté multifonction de ce modèle. Ils soulignent qu’il ne fonctionne pas correctement sur les carrelages et tomettes.

Notre avis

Le balai vapeur FSM1616 Black & Decker est en mesure d’assurer toutes les fonctionnalités essentielles pour assainir efficacement une pièce. Nous aimons particulièrement sa tête pivotante à 180° qui assure un accès sans efforts sur tous les coins. Ses embouts sont également faciles à interchanger. Il suffit de se baser sur le type de surface à nettoyer pour installer sa tête rectangulaire ou celle en triangle. En plus de son efficacité et de sa facilité d’usage, ce balai vapeur est proposé à un prix raisonnable. Le fait qu’il est accessible à un budget moyen ne signifie pas que sa qualité n’est pas au top. Bien au contraire, l’appareil fait très bien ses missions tout en étant utilisable sur n’importe quel type de surfaces.

Conclusion

Le balai vapeur FSM1616 Black et Decker capte à coup sûr votre attention avec sa légèreté et la possibilité de régler la quantité de vapeur en toute facilité. Il dispose déjà de tous les nécessaires pour un nettoyage réussi de tous types de sol. Toutefois, il vous est conseillé de chercher vers un autre modèle, si vous êtes à la recherche d’un outil de nettoyage avec un long câble d’alimentation.