Le balai vapeur s’insère parmi les appareils de nettoyage sain en vogue. Sans devoir recourir à un produit chimique quelconque, ni subir à ses éventuels méfaits, ses adeptes l’utilisent pour nettoyer les sols dans les meilleures conditions. D’ailleurs, cette alternative au balai traditionnel présente divers avantages, pour ne citer que la rapidité, le confort et la facilité d’usage. Voilà pourquoi il réussit à capter l’attention de nombreux foyers. Ce type de balai innovant se décline sous de nombreux modèles. Vous recherchez un Balai vapeur répondant à vos exigences particulières ?

Le Black et Decker FSM 1630 peut être une option intéressante. Il s’agit d’un aspirateur balai de type filaire dédié aussi bien aux particuliers qu’aux auxiliaires de ménage. Dans ce test, vous découvrirez plus de détails sur le produit en question. À l’issue d’un essai, nous avons pu cerner les principaux avantages et les hics de l’appareil. Vous allez aussi voir des informations complètes sur ce modèle de balai vapeur avec fil FSM1630 de Black et Decker : ses caractéristiques, les bonnes raisons de l’acheter, les avis des internautes, notre test ainsi que notre avis.  

La marque Black & Decker et le balai vapeur

Logo de la marque de balai vapeur Blanc & Decker

Black & Decker a vu le jour en 1910. Cette année-là, deux entrepreneurs se sont lancés dans la création d’une boutique d’engins aux Etats-Unis. L’entreprise se fait des adeptes au fil des années et ne s’attarde pas à connaître un essor considérable.  

La marque a célébré la naissance de son modèle pionnier de balais vapeur, baptisé Steam Mop, en 2011. Elle est même reconnue sur le plan international en tant que fournisseur de nettoyeurs vapeur. Puis, elle ne cesse d’adopter les nouvelles technologies pour mieux satisfaire les attentes de ses fans. C’est ainsi que le FSM1630 signé Black & Decker fait son apparition. 

Caractéristiques techniques du balai vapeur Black et Decker FSM1630

Le balai vapeur Black et Decker FSM1630 agit sur les sols durs et mous. Il est aussi utilisable sur les angles pour chasser tous types de saleté. Il s’utilise encore pour chasser les germes et bactéries, et cela, sans produit chimique.

Black et Decker FSM1610 exemple

Niveau d’efficacité et puissance

Ce balai vapeur FSM1630 de Black et Decker est un nouveau modèle de la marque qui se veut être efficace à 99,9 %. En plus des utilisations basiques, comme le nettoyage de la poussière et des saletés, il éradique les bactéries, virus et germes. Sa puissance de 1600 Watts pour un voltage de 230 Volts permet à l’appareil d’assurer toutes ses fonctions principales.  

Notre produit dispose encore d’une tête en rectangle qui peut être transformée en tête delta. Il peut alors accéder à n’importe quel coin pour éliminer les taches.

Production de vapeur

Ce modèle de balai vapeur signé Back et Decker est doté d’un système permettant une production d’une façon constante d’un flux de vapeur. La technologie « boost vapeur » facilite la génération de 50 % de vapeur supplémentaire durant une dizaine de secondes. Elle permet un détartrage réussi des taches au niveau des sols.

En ce qui concerne son autonomie, ce balai filaire de Black & Decker peut fournir en continue de la vapeur pendant 19 minutes. 

Entretien

Le Balai vapeur FSM1630 Black et Decker est pourvu d’un filtre anti-calcaire. Ce système assure une durée de vie plus longue de l’appareil. Le produit est encore fourni avec des patins lavables en machine.

Design

Le balai innovant se démarque à première vue par son aspect filaire allongé de 26 x 14 x 66 cm de dimensions. Pesant 2,9 Kg, il procure une grande mobilité lors du nettoyage de chacune des pièces de votre maison. D’ailleurs, son coloris bleu peut aller de pair avec tout style de décoration d’intérieur.

Fonctionnement

Une fois branché sur une prise avec son câble de 6 m de longueur, ce balai vapeur se met à chauffer au bout d’une quinzaine de secondes. Il est doté d’un système de commandes numérique au niveau de sa manche. Black & Decker adopte encore la technologie Autoselect, avec ce modèle d’aspirateur balai filaire. Elle vous permet de procéder au nettoyage adapté au type de sol. Puis, la quantité de vapeur produite et la température sont définies automatiquement.  

Le balai vapeur Back et Decker est encore fourni avec des accessoires nécessaires pour son bon fonctionnement, notamment 2 patins de forme rectangulaire, 1 patin delta, 1 adaptateur moquette et 1 tapis de repos.

Les avantages et inconvénients du Black et Decker FSM1630

Ce modèle de balai vapeur filaire de Black & Decker est fait pour être maniable, facile à utiliser et efficace. Néanmoins, il présente certains inconvénients que vous devez noter, avant de vous lancer dans l’achat proprement dit.

Avantages

La polyvalence est un véritable plus pour ce modèle. Déjà fourni avec tous les accessoires nécessaires, il est opérationnel face à toutes les situations. Vous pouvez utiliser les patins rectangulaires à tout moment. Pour atteindre les coins à accès difficile, il vous suffit de recourir à son patin delta. Autrement dit, sa tête rectangulaire est interchangeable facilement avec sa tête delta pour une meilleure accessibilité. En cas d’usage sur le sol mou, vous pouvez utiliser l’adaptateur de moquette. Cet élément évite les éventuels désagréments, notamment l’endommagement de la surface.    

Notre balai vapeur peut aussi passer sous la table, étant léger et pliable à la fois. Mieux encore, son long câble de 6 mètres suffit pour nettoyer toute la pièce, sans laisser le moindre recoin.

Le produit est également facile à remplir. Vous n’aurez qu’à enlever directement le réservoir amovible pour y verser jusqu’à 460 ml d’eau. De plus, vous pouvez utiliser l’eau de robinet, sans utiliser un détergent.

Le FSM1630 Black et Decker est, par ailleurs, facile à régler. Il suffit d’indiquer l’image sur la manche correspondant au type du sol à nettoyer. Puis, il appartient à l’appareil d’adopter automatiquement le débit de vapeur adapté.    

Inconvénients

L’autonomie de vapeur limitée à 19 minutes de cet appareil laisse à désirer par rapport à celle d’autres modèles de balai vapeur. Elle risque de ne pas suffire lors du nettoyage d’un grand espace.

Il n’est pas non plus très pratique de devoir changer de patin pour passer d’un type de surface à un autre.

L’esthétique peut aussi ne pas répondre à tous les goûts. De couleur bleue, elle peut sembler trop sobre pour les utilisatrices exigeantes.

Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de l’appareil :

Les points forts :

  • Polyvalent,
  • Grande maniabilité,
  • Facilité de remplissage et de réglage.

 Les points faibles :

  • Autonomie insuffisante,
  • Non-pratique avec le changement fréquent de tête,
  • Design assez sobre.

Notre test du balai vapeur Black et Decker FSM1630

Le test que nous avons effectué nous incite à mettre l’accent sur quatre points principaux résumant le fonctionnement de l’appareil :

Les accessoires fournis

Au bout de 15 secondes, le balai vapeur FSM1630 se met à chauffer et commence à fournir la quantité de vapeur avec un débit correspondant au type de sol. L’utilisation ne vous posera à coup sûr aucun problème, car l’appareil est déjà doté de tous les éléments nécessaires. Avant de passer aux angles, il faut remplacer le patin par défaut par le type delta.

Le système préservant l’état de la surface traitée nous semble intéressant. Effectivement, l’adaptateur moquette rend le balai vapeur efficace sur les sols mous, sans les endommager.    

Les boutons de réglage

L’appareil est doté, au niveau de sa manche, de nombreux boutons de réglage. Au début de notre test, nous nous montrons sceptiques sur la praticité de l’appareil avec de multiples éléments à manipuler au niveau de sa manche. Heureusement que nous avons fini par trouver le secret le rendant facile à mettre en œuvre. Le réglage est, en effet, limité au choix d’une image correspondant au type de la surface à traiter. La température ainsi que le débit de vapeur seront, par la suite, ajustés d’une façon automatique.

L’utilisation

L’appareil est prêt à l’usage, une fois le voyant lumineux devient vert. Avec son poids en-dessous de 3 Kg, l’appareil n’est pas du tout lourd. Nous avons ainsi pu le déplacer facilement partout. De plus, sa tête, étant maniable, peut se faufiler dans tous les coins et se plier sous les meubles. Le fait que ce modèle est filaire ne pose non plus aucun problème. Bien au contraire, son câble de 6 mètres est largement suffisant pour une grande mobilité à travers une pièce.  

Contrairement à un balai classique, ce balai vapeur peut se tenir debout. Mieux encore, cette position permet de stopper la production de la vapeur.

Le remplissage du réservoir

Le réservoir peut contenir jusqu’à 460 ml d’eau. Nous n’avons pas besoin d’une étape de traitement spécial avec un détergent, sachant que l’eau du robinet fait bel et bien l’affaire. Pour ce qui est du remplissage, il vous suffit d’enlever en un tour de main le réservoir amovible.  

Balai vapeur FSM1630

Pourquoi acheter le balai vapeur le Black et Decker FSM1630 ?

Le balai vapeur FSM1630 de Black& Decker sort du lot avec :

  • L’excellent rapport qualité/prix. L’appareil fait très ben sa mission et adopte des technologies le rendant maniable et pratique pour un coût raisonnable.
  • Sa tête delta facilitant son accès aux angles. Cet élément rend l’appareil tout-en-un. Il garde ainsi son efficacité dans tous les coins d’une pièce.
  • Sa tête pivotante à 180°. Vous pouvez la faire passer en toute tranquillité sous la table. Il n’est donc plus nécessaire de déplacer les meubles lors du nettoyage.  
  • Son patin microfibre Easy Glide. Cet élément améliore la performance de nettoyage de l’appareil. Il peut durer jusqu’à une centaine de cycles de lavage.

Les avis des utilisateurs

De nombreux acheteurs donnent des avis positifs sur cet appareil. Selon eux, ce modèle les évite tous soucis d’essorage de serpillière. Ils soulignent qu’un seul passage de ce balai vapeur suffit pour éliminer les traces de résidus sur le sol. Ils mettent également l’accent sur la facilité d’usage et sa rapidité à rendre une surface propre. Ils se montrent aussi satisfaits de la rapidité de la livraison dans son emballage d’origine. Le montage, tout comme l’entretien, ne leur pose aucun problème. Toutefois, certains utilisateurs se plaignent de l’état défectueux de leur appareil ; tandis que d’autres signalent un manque de robustesse au niveau de l’ergot en plastique de leur nouveau balai vapeur.

Notre avis

Le balai vapeur Black et Decker FSM1630 fait très bien sa mission. Il exauce votre rêve de ne plus  vous salir les mains avec des serpillières. Nous sommes aussi agréablement surpris du fait qu’il peut passer partout pour un prix accessible à tout budget. Votre tâche se limite sans doute au changement de sa tête en fonction de la situation. Ce modèle vous convient alors, si vous avez besoin d’un balai vapeur facile à mettre en œuvre tout en étant efficace. D’ailleurs, le réglage s’effectue en un moins de rien et en un simple effleurement sur son écran tactile.

Conclusion

Le balai vapeur Black et Decker FSM1630 vous invite à retrouver goût à la serpillière. Avec ce modèle, vous pouvez nettoyer vos sols, quel que soit le type, à l’aide des patins bien propres et de qualité. Il est polyvalent, maniable, facile à régler et à remplir. Toutefois, vous ferez mieux de trouver un autre modèle, si vous recherchez un appareil fournissant une grande autonomie de vapeur.