Quoi de mieux que d’avoir en main un équipement de nettoyage pratique, efficace et léger ? C’est surtout dans l’objectif d’exaucer le rêve de nombreux foyers que le balai vapeur a été conçu. Prenant l’aspect de sa version traditionnelle, il promet un assainissement rapide de tout l’intérieur, sans négliger les résultats. Son usage n’est pas non plus borné à l’élimination des salissures. Il est aussi indiqué pour effacer les taches et tuer les substances allergènes, notamment les virus et bactéries. Il convient, de ce fait, à toute la famille, y compris les personnes souffrant des allergies.

Au vu de nombreux avantages du balai vapeur, il ne cesse de se faire des adeptes. Ce n’est donc pas étonnant s’il est disponible sous de nombreux modèles. Le choix n’est donc pas toujours une mince affaire. La vigilance s’impose même pour éviter les mauvaises surprises. Se baser uniquement sur l’information détaillée à l’initiative du fabricant est également loin d’être suffisant pour dénicher le bon produit.  

Grâce à un essai proprement dit, vous aurez l’occasion de cerner les points forts et faibles d’une marque ou d’un modèle de balai vapeur. Si le design innovant du balai vapeur Karcher FC5 vous intéresse, ce test que nous avons effectué vous en dira long sur le produit.

A propos de la marque Kärcher

Logo de la marque Kärcher

Reconnue dans l’univers de la conception et de la distribution des outils dédiés au nettoyage au quotidien, Kärcher a atteint le sommet de son chiffre d’affaires (2,525 milliards d’euros) depuis sa création, en 2018. Cette notoriété s’explique par la qualité de ses produits qui ne s’attardent pas à satisfaire les attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Kärcher a vu le jour en 1935 à l’initiative d’Alfred Kärcher, ingénieur et férus des inventions. Il a donc mis en avant ses talents créatifs et inventifs pour proposer des solutions d’hygiène et de nettoyage.

Il veut a priori veiller au bien-être de toute la famille, sans omettre la propreté des constructions importantes qui marquent l’identité d’une ville ou d’une région.

La marque Kärcher a alors intervenu massivement dans le nettoyage d’environ 150 monuments historiques, pour ne citer que la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, la colonnade de la place Saint-Pierre de Rome et la porte de Brandebourg de Berlin. Elle propose aussi bien pour les particuliers que les professionnels de nettoyage une large gamme de solutions répondant aux besoins du temps. L’on peut citer, par exemple, les nettoyeurs haute pression, les aspirateurs et nettoyeurs à vapeur, les balayeuses et surtout les balais vapeur.    

Caractéristiques techniques du balai vapeur Kärcher FC5

Si vous êtes fan de la liberté de mouvements procurée par un appareil de nettoyage sans fil, ce modèle FC5 de Kärcher peut vous intéresser. Il fonctionne sur batterie Lithium-ion pour passer facilement sur n’importe quel type de sols, afin d’assainir en toute efficacité toute la maison.

Accessoires du balai vapeur FC5

Le fonctionnement

Le Karcher FC5 est un nettoyeur 2-en-1. Il fonctionne, dès son démarrage, en nettoyant et aspirant en même temps les zones concernées. Il est alors en mesure d’éliminer efficacement toutes les salissures, incluant les poils d’animaux et cheveux ainsi que les minuscules saletés. Un seul passage suffit, de ce fait, pour avoir un rendu propre et sec à la fois, et cela, au bout de 2 minutes.     

Les types de sols adaptés

Le FC 5 de Kärcher est créé pour tous types de sols durs, notamment les pierres, carreaux, linos, stratifiés, PVC et parquets.

La puissance 

Ce balai vapeur de Karcher fonctionne avec une puissance de 165 Watts pour une tension de 25,5 Volts. Il réunit ainsi les conditions nécessaires pour un balayage et une aspiration réussis des saletés et poussière dans les meilleures conditions. 

Le réservoir à eau

L’appareil est constitué d’une cuve à remplir avec de l’eau de robinet. Un détergent universel de 30 ml est fourni pour booster l’efficacité de la vapeur sur les taches les plus tenaces.

Le mode de vidange

La cuve à eau sale de ce nettoyeur vapeur dispose d’un système évitant les contacts avec les salissures, lors de la vidange. Il suffit de la vider dans les toilettes ou l’évier. 

Le design 

Le balai vapeur Kärcher FC5 comporte, au niveau de la hauteur de sa manche, une poignée et un levier. Il offre ainsi une prise en main ergonomique tout en étant facile à régler. 

En ce qui concerne sa finition, ce modèle se veut être un appareil de nettoyage robuste, étant à base d’aluminium et de polypropylène. Il reflète également une apparence contemporaine avec son coloris jaune.

À noter que le FC5 de Kärcher dispose de 32 cm x 27 cm x 122 cm de dimensions pour un poids total de 4,4 kg. 

Les composants 

La marque comprend déjà la diversité des sols à nettoyer. Voilà pourquoi elle fait équiper de ce produit divers accessoires en faisant un balai vapeur polyvalent. En plus du détergent spécial, deux rouleaux en microfibre et une station d’accueil sont fournis. 

L’autonomie

Cet appareil de nettoyage Kärcher en main, vous êtes libre d’exercer n’importe quel mouvement. En effet, il est propulsé par une batterie Li ion qui, une fois rechargée, assure une autonomie d’environ 20 min.

Les avantages et inconvénients du Kärcher FC5

La technologie sans fil est un vrai plus pour ce balai vapeur. Elle fait profiter d’une grande liberté de mouvements à l’utilisateur. Sans avoir affaire à l’encombrement d’un long fil, vous pouvez le faire passer partout pour assainir tous les recoins et angles, y compris ceux à difficile d’accès.

Vous ne resterez pas non plus indifférents face à la polyvalence de cet appareil. Il nettoie et aspire tous les sols durs, quel que soit le type, pour un rendu à la fois assaini et sec.

Il s’agit également d’un appareil de nettoyage qui fait très bien ses missions. Effectivement, il garde son efficacité face à toutes situations : poils de chats ou de chiens dans la maison, petites poussières, graviers, etc.

Pour ce qui est de ses inconvénients, l’autonomie de la batterie n’est pas du tout suffisante pour nettoyer une grande pièce. Il s’agit également d’un balai vapeur lourd, par rapport à ses pairs, avec son poids dépassant largement les 4 kg.

Récapitulons les avantages et inconvénients de l’appareil :

Avantages :

  • La liberté de mouvements,
  • La polyvalence,
  • L’efficacité.

Inconvénients :

  • Autonomie insuffisante de la batterie,
  • Lourd.

Notre test du balai vapeur Kärcher FC5

Nous allons suivre étape par étape la mise en service du modèle Kärcher FC5, allant du démarrage et du remplissage jusqu’à l’évaluation des rendus, en passant par l’utilisation et la vidange.

Le remplissage

Avant de mettre l’appareil en œuvre, il faut commencer par remplir sa cuve à l’aide de l’eau de robinet. Vous devez également y verser une dose de détergent. Pour ce faire, vous n’aurez pas à en trouver auprès des points de vente spécialisés. Un détergent universel de 30 ml est déjà fourni.   

L’utilisation

Il est donc le grand temps de mettre en œuvre l’appareil. Mais avant de procéder à cette étape, il vous est conseillé de veiller à ce que le rouleau installé soit adapté au type de sols durs où il sera utilisé. Cet élément, une fois imbibé de la vapeur issue de l’eau propre et du détergent, vous évite les corvées de nettoyage à l’aide d’un seau d’eau sale.  

Nous avons pu constater que l’utilisateur n’a plus besoin d’exercer des efforts pour éliminer les taches les plus difficiles. Il vous met, de ce fait, à l’abri de la fatigue et de tout contact avec la saleté. D’ailleurs, grâce au système à rotation électrique des rouleaux, le nettoyage devient une tache plus qu’aisée. Vous n’avez plus besoin de frotter pour éliminer efficacement et rapidement les taches.  

La technologie sans fil

Vous pouvez enfin en finir une bonne fois pour toutes avec l’encombrement d’un long fil ! Nous n’avons qu’à soulever l’appareil et la transporter partout dans la maison pour attaquer les zones à nettoyer.

L’efficacité

Le Kärcher FC5 est conçu pour le nettoyage de tous types de sols durs, notamment le parquet. Cette efficacité signalée par le fabricant a été bel et bien prouvée lors du test. L’outil nettoie les saletés et efface les taches. Puis, il agit en aspirant l’eau sale via son bac de récupération à système d’aspiration.

Nous avons vu que l’appareil est en mesure d’aspirer même les minuscules particules de saletés et nettoie les sols en un seul passage. Le rendu est ainsi propre et sec en seulement 2 minutes.

La vidange

Le produit est doté d’un système facilitant sa vidange et rendant cette opération plus rapide. La cuve à eau sale est à vider en un simple geste, soit dans l’évier, soit dans les toilettes. Votre rêve d’être à l’abri de la saleté est ainsi réalisé.    

Quelques mots sur les services de la marque

Les utilisateurs du FC5 sans fil de Kärcher peuvent bénéficier de tous les services promis par la marque. Des lignes d’assistance sont accessibles à tout moment pour répondre à toutes les questions liées à l’usage de l’appareil. La marque met également à disposition de ses clients particuliers et professionnels des manuels d’usage ainsi qu’une assistance en cas de problèmes.   

Guide balai Kärcher FC5

Pourquoi acheter le balai vapeur Kärcher FC5 ?

Kärcher propose un large choix de balais vapeur. Quelles sont donc les particularités de ce modèle ? Le Kärcher FC5 est :

  • Un modèle non-filaire. Il permet ainsi un nettoyage en toute liberté.
  • Un appareil polyvalent. Il s’agit non seulement d’un nettoyeur vapeur, mais aussi d’un aspirateur.
  • Un équipement complet. Il est fourni avec tous les nécessaires pour nettoyer et aspirer les salissures, y compris le détergent spécial.
  • Un produit efficace. Il permet de nettoyer tous types de sols durs tout en promettant des résultats plus que satisfaisants.
  • Un matériel robuste. À base des matériaux résistants, notamment le polypropylène et l’aluminium, il peut durer plusieurs années et résister aux chocs.   

Les avis des utilisateurs

Les utilisateurs se montrent satisfaits de la facilité de rangement de cet appareil sans fil. Ils n’ont pas à faire face à l’encombrement du câble d’alimentation. Ils mettent également l’accent sur l’efficacité de l’appareil. Il permet de nettoyer toute la saleté dans chacune des pièces de la maison. Il peut aussi être mis en service sur tous types de sol.   

Ils reprochent, toutefois, le poids de l’appareil qui est un peu lourd comparé à ses semblables. Pesant plus de 4 kg, il est difficile à soulever. Il risque ainsi d’exposer facilement l’utilisateur à la fatigue au bout de quelques minutes d’utilisation.

Notre avis

Le prix assez cher de ce modèle s’explique par la grande efficacité et la polyvalence de l’appareil. Il ne faut pas non plus passer sous silence l’aspect non-filaire du produit et sa finition moderne qui répond à coup sûr à tous les goûts. L’appareil est aussi loin d’être difficile à mettre en œuvre, grâce à sa poignée située en hauteur de sa manche. Le rôle de l’utilisateur se limite au démarrage de l’appareil. Puis, il se charge du reste. Il intervient à votre part pour se déplacer sur le sol et se charge du frottage à votre place, et cela, à l’aide de ses rouleaux auto-rotatifs.

Conclusion

Le Karcher FC5 rime avec un nettoyage sans stress au quotidien. Il émet un bruit supportable, une fois démarré, pour agir efficacement sur n’importe quel type de sol. Il est aussi équipé de tous les éléments nécessaires pour son bon fonctionnement. Ils incluent ses rouleaux auto-rotatifs qui frottent partout pour une élimination sans efforts des salissures les plus incrustées. Sachez aussi que la marque Kärcher propose bien d’autres modèles filaires ou non qui promettent une grande autonomie pour le nettoyage des pièces spacieuses.